Valdemer

Synopsis

Le récit s’ouvre par l’intrusion du monde extérieur dans l’univers reclus et monotone d’Ether: deux avions militaires de reconnaissance passent en rase-mottes au dessus de sa maison, ce qu’elle interprète comme un mauvais présage.
Il s’articulera ensuite en quatre actes, durant chacun le temps d’une saison: printemps, été, automne hiver.


Au retour de l’une de ses promenades solitaires, Ether trouve devant chez elle Damian D367, chargé de lui annoncer la réquisition de sa maison afin d’y installer une unité de surveillance infrarouge ainsi que son officier servant. Celui-ci, le Major Anton Temkin, se présente 48 heures plus tard et provoque, malgré lui, l’animosité immédiate d’Ether à cause de son exigence d’occuper les combles de la maison qu’elle espérait conserver comme son domaine exclusif. Démarre alors une cohabitation, embarrassée pour lui à qui le statut d’intrus pèse énormément, franchement hostile pour elle qui voit bouleversées ses habitudes. Pleine de méfiance et de rancoeur, maîtrisant mal une paranoïa grandissante, Ether se renferme sur elle-même.
synopsis1
synopsis2 Avec la belle saison l’humeur d’Ether s’améliore, entre autres grâce à la possibilité de réaliser un de ses grands plaisirs: se baigner dans la mer en pleine nuit.
Le temps a passé, et l’extrême discrétion avec laquelle le major Anton vit au deuxième étage l’a petit a petit conduite à abaisser la garde. Peu de temps après se présente de nouveau Damian D367, porteur d’un décret déclarant la maison désormais classifiée à haute valeur stratégique, ce qui implique l’instauration d’une discipline extrêmement contraignante. Dans sa fureur, Ether se brise le poignet droit en tentant d’en venir aux mains avec le robot, et sera soignée par Anton qui lui bricole une attelle de fortune.

Handicapée par sa main immobilisée, Ether n’a d’autre choix que de s’en remettre a Anton pour l’exécution de diverses tâches quotidiennes, ce qui rapproche encore un peu plus les deux personnes. Elle se met donc a fréquenter de plus en plus fréquemment le deuxième étage et commence son initiation aux mystères de la surveillance radar par infrarouge, d’abord sous ses aspects les plus ludiques, puis scientifiques. A sa grande stupéfaction, Anton découvre qu’Ether a été dotée par son père d’un imposant bagage scientifique, notamment mathématique. L’oeuvre solitaire d’Anton devient alors un travail d’équipe, alors que les tensions internationales se font de plus en plus pressantes...